Plan Emergence

10/05/2014 17:36

Le contrat programme vise à définir un cadre de développement comprenant toutes les activités industrielles, y compris les activités dites d'Offshoring. En revanche il ne concerne pas les industries liées aux produits de la mer et à la Chimie-Parachimie, secteurs traités par ailleurs. Néanmoins, les chantiers transversaux liés à la Compétitivité des Entreprises concernent l'ensemble du tissu des entreprises marocaines, sans exclusive (y compris tourisme, BTP, etc.).

Ce contrat programme a pour objet de préciser le programme de déploiement de la stratégie de développement industriel du Maroc. Il vise d'autre part à contractualiser les engagements réciproques de l'Etat et du secteur privé.

Le contrat programme a été conçu autour de trois idées fondamentales :

  • La nécessité absolue de focaliser les efforts de relance industrielle sur les filières pour lesquelles le Maroc possède des avantages compétitifs désignés « Métiers Mondiaux du Maroc », notamment, l’offshoring, l’automobile, l’aéronautique et spatial, le textile et cuir, l’électronique et l’agroalimentaire, et ce à travers des programmes de développement dédiés;
  • La nécessité de traiter l'ensemble du tissu des entreprises, sans exclusive, à travers 4 «Chantiers Transversaux» majeurs, déclinés en un chantier de renforcement de la Compétitivité des PME, un chantier Amélioration du climat des affaires, un chantier Formation et un plan de développement de parcs industriels de nouvelle génération, dits «P2I - Plateformes Industrielles Intégrées»;
  • La nécessité de mettre en place une organisation institutionnelle à même de permettre la mise en œuvre efficace et efficiente des programmes.

 

Le contrat programme a pour but d'assigner au secteur les objectifs généraux:

  • La création d'emplois industriels pérennes et la réduction du chômage urbain;
  • L'augmentation du PIB industriel;
  • La réduction du déficit commercial;
  • L'appui à l'investissement industriel, tant national qu’étranger;
  • La contribution à la politique d'aménagement du territoire.