L'idée de la création de l'"UARM Rd-Congo", dont l'assemblée constitutive s'est déroulée, lundi à Kinshasa, émane des sentiments de fraternité, de solidarité et des relations séculaires entre le Maroc et la RDC dans le but de perpétuer cet élan d'entraide mutuelle entre les deux peuples et de conforter la promotion des valeurs de partenariat panafricain entre les sociétés civiles du continent.
Cette Association, à but non-lucratif, a pour principal objectif de renforcer les liens amicaux et les relations entre Congolais et Marocains à travers la promotion des cultures des deux pays. En outre, elle est ouverte à l'adhésion de toutes les personnes désireuses de partager les valeurs culturelles de ces deux pays qui entretiennent des relations légendaires: Congolais, Marocains et ressortissants d'autres pays résidant en RDC.
Elle a aussi pour but de contribuer au développement de l'amitié maroco-congolaise dans tous les domaines, notamment culturel, économique, scientifique, éducationnel et social.
L'"UARM Rd-Congo" ambitionne également d'accueillir et d'assister les Marocains et leurs familles nouvellement établis en RDC et faciliter leur intégration, promouvoir l'image du Maroc et le patrimoine culturel, touristique et civilisationnel du Royaume dans le pays hôte à travers, entre autres, l'organisation de formations, d'évènements culturels et promotionnels, séminaires, foires, expositions, forums et évènements sportifs de part et d'autre.
Elle a, de même, pour objectif de mettre sur pied des passerelles entre les investisseurs marocains et leurs homologues congolais dans la perspective de la création d'une Chambre de commerce maroco-congolaise, ainsi de participer à des actions humanitaires en collaboration avec la société civile congolaise, marocaine et étrangère.
"Les relations entre le Royaume du Maroc et la République démocratique du Congo sont au beau fixe. Même en dehors du cadre institutionnel, les deux peuples collaborent pour la promotion de leur culture. C'est le cas de l'UARM Rd-Congo", a déclaré à la MAP son président, le Congolais Pierre Bernard Kadima Nzambuka.
IL a également fait savoir qu'il ne ménagera aucun effort en vue de donner véritablement corps à cette nouvelle structure appelée à s'ériger en plate-forme susceptible de booster les échanges culturels et économiques entre Rabat et Kinshasa.
Par ailleurs, l'Association compte mener des actions en vue de parvenir à créer prochainement une annexe au Congo-Brazzaville.
11 févr. 2014
Source : Maghreb Arab Presse
www.map.ma