L'Union des amis du Royaume du Maroc en RDC scelle des partenariats avec la société civile congolaise

05/10/2014 21:07

Kinshasa, 05 oct 2014 (MAP) L'Union des amis du Royaume du Maroc en République démocratique du Congo (UARM-RDC) a conclu, dimanche à Kinshasa, des accords de partenariat avec plusieurs associations de la société civile congolaise visant le resserrement des liens de coopération et la promotion de leurs activités dans divers domaines.

Ces accords ont été signés par les présidents d'UARM-RDC, Kadima Nzambuka, de l'ONG "Congo-paix-actions pour le développement", Dr. Oyongo W'olongo Lambert, de l'ONG "îuvre médicale de lutte contre le Sida et les MST", Dr. Jacques Forturet et de l'ONG "Action pour la promotion du secteur Informel", Dieudonné Kanda.

En vertu de ces accords, les parties signataires s'engagent à ne ménager aucun effort pour jeter les bases d'une coopération fructueuse et à promouvoir des actions durables de nature à servir, un tant soit peu, les populations locales démunies et à leur apporter du soutien chacune dans le domaine qui relève désormais de ses attributions.

Après avoir passé en revue les grandes lignes de l'action qu'ils aspirent concrétiser, ils ont précisé que les principaux objectifs de ces accords de partenariat ambitionnent d'instaurer des passerelles et de fédérer leurs efforts en vue de donner corps à leurs projets d'avenir en matière de sensibilisation, de formation et de valorisation des principes et vertus de paix et de tolérance, ainsi que la contribution à la concrétisation des attentes des populations démunies et déshéritées à une situation relativement améliorée en matière d'éducation, de santé et du bien-être.

Ils ont, en outre, hautement salué l'engagement du Maroc en faveur de la consolidation de la coopération Sud-Sud, tant prônée par SM le Roi Mohammed VI, qui ne cesse de plaider pour une solidarité agissante en faveur des pays africains.

Dans ce sens, ils ont souligné que "le Souverain a multiplié dernièrement les déplacements à destination de plusieurs pays africains, en introduisant au principe d'appui, un nouvel aspect, celui de la coopération en matière de développement humain, en plus de la coopération sectorielle visant plusieurs domaines".

Par ailleurs, les signataires ont rappelé le rôle important et incontournable que joue l'Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) qui représente, selon eux, un outil efficace pour la mise en œuvre de la politique de coopération tracée par le gouvernement marocain dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

La création de l'UARM-RDC, en février dernier, émane des sentiments de fraternité, de solidarité et des relations séculaires entre le Maroc et la RDC dans le but de perpétuer cet élan d'entraide mutuelle entre les deux peuples et de conforter la promotion des valeurs de partenariat panafricain entre les sociétés civiles du continent.

Cette Association, à but non-lucratif, a pour principal objectif de renforcer les liens amicaux et les relations entre Congolais et Marocains à travers la promotion des cultures des deux pays. Elle a aussi pour but de contribuer au développement de l'amitié maroco-congolaise dans tous les domaines, notamment culturel, économique, scientifique, éducationnel et social.

Elle a, de même, pour objectif de mettre sur pied des passerelles entre les investisseurs marocains et leurs homologues congolais dans la perspective de la création d'une Chambre de commerce maroco-congolaise.

Par ailleurs, l'Association compte mener des actions en vue de parvenir à créer prochainement une annexe au Congo-Brazzaville.(MAP) HK---BI BJ/BZ.

 MAP 051941 GMT oct 2014