Le discours royal constitue un "véritable plaidoyer" pour l'émergence d'une Afrique nouvelle

28/09/2014 01:11

Kinshasa, 27 sept. 2014 (MAP) -

 

Le discours que SM. le Roi Mohammed VI a adressé devant la 69è session de l'Assemblée générale de l'ONU soulève concrètement des questions relatives à l'Afrique et constitue, de ce fait, un "véritable plaidoyer" pour l'émergence d'un continent nouveau, a affirmé l'Union des amis du Royaume du Maroc en République démocratique du Congo (UARM-RDC).

"L'Union des amis du Royaume du Maroc en République démocratique du Congo se félicite de la sagesse et de la clairvoyance du Souverain et considère le discours royal comme un +véritable plaidoyer+ pour l'émergence d'une Afrique nouvelle délivrée des séquelles récurrentes de la colonisation", a souligné le bureau de l'Association, dans un communiqué transmis samedi à MAP-Kinshasa.

"Nous insistons sur la concrétisation de la mise en œuvre de cette vision perspicace, lucide et orientée vers l'avenir", a-t-il ajouté.

De l'avis de l'Union des amis du Maroc, le discours royal représente également une feuille de route dont les pays africains devraient s'inspirer, "au regard de sa pertinence et de ses orientations on ne peut plus claires, en vue de faire sortir l'Afrique de sa situation actuelle et lui permettre d'être au diapason des changements que connait actuellement le monde".

Le bureau de l'UARM-RDC exprime, en outre, son adhésion totale à l'appel de Sa Majesté pour le respect de la volonté de chaque pays d'édifier son propre modèle de développement, conformément à ses propres particularités sociétales, pour l'équité en faveur des pays en développement et pour une approche objective de la problématique du développement en Afrique.

En effet, indique l'association, la coopération Sud-Sud, initiée et tant prônée par le Royaume depuis des décennies, "constitue un modèle à suivre dans son esprit immatériel qui écarte tout intérêt unilatéral et réaffirme l'ancrage africain du Maroc et son engagement à œuvrer de concert avec l'ensemble des pays du continent sans aucune distinction".

Dans ce sens, rappelle le communiqué, les accords stratégiques signés entre le Royaume et les pays africains sont de nature à "conforter, consacrer le processus de développement et garantir la sécurité alimentaire dans le continent", comme en témoignent ceux signés entre le Maroc et la RDC dans les domaines du développement économique, technique, social, culturel et humain.

Ces accords bilatéraux reflètent, selon la même source, l'importance accordée par Rabat à Kinshasa, en tant que partenaire de choix et acteur économique incontournable dans la région de l'Afrique centrale.

A travers le discours royal, le Souverain prend, encore une fois, la défense de la cause africaine et l'a érigée en priorité dans la politique étrangère du Royaume et dans ses relations internationales, note le bureau de l'Association, exprimant sa fierté et sa disposition totale à ne ménager aucun effort, en tant qu'acteur de la société civile rd-congolaise, pour défendre et soutenir l'ensemble des initiatives de SM le Roi en faveur du continent.(MAP). HK---BI. KJ.

Maghreb Arabe Presse
 MAP 271205 GMT sep 2014